La Highland Cattle en France

Elevage et Forum Bovins Highland Cattle

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Piquets d'acacia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Piquets d'acacia   Jeu 14 Jan 2010 - 15:51

Comme il y a des éleveurs cette annonce pourrait intéresser.

On entre en période de coupe d'acacia en volume important.

On peut faire des piquets à dimensions et diamètres souhaités sur commande avec livraisons possibles assez loin en fonction de la quantité.

L'abattage est fait à la hache et au passe partout, le débardage avec des mules ardennaises et traits ardennais. Les piquets sont fendus à la main. Les machines n'interviennent qu'en dehors de la forêt pour le débitage et l'épointage du bois.

Aucun engin forestier ne traverse la forêt.

On cueille les arbres sans faire de coupe à blanc, les bois vénérables sont laissés intacts même s'il représente un volume de bois conséquent. On ne brule pas inutilement les branche qui sont laissés à terre en "niches" pour les petits animaux de la forêt.

Visite de chantier possible pour comprendre notre boulot.

Me contacter si vous recherchez des piquets.
Revenir en haut Aller en bas
geof
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Jeu 14 Jan 2010 - 23:15

Quand passion rime avec courage, bravo ; pas à la portée de tout le monde...
dynamic
participants

Féminin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Ven 15 Jan 2010 - 13:02

En lisant le message de thamar, j'ai ressenti la même chose que toi GEOF : La passion du travail bien fait! Wink
ET CA! Ca fait plaisir! car ce n'est pas le cas de tous les travailleurs des bois!
Je garde ton annonce sous le coude pour les piquets d'accacia, ça pourrait m'interesser.
Peux-tu me donner un ordre de prix par rapport au nombre, je me doute! comme cela, je pourrais essayer de voir avec les collègues et groupement aux alentours pour voir si cela les interesseraient?
Merci d'avance et bonne continuation,
Fabienne
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Ven 15 Jan 2010 - 22:56

Le prix des piquets varient de 1e50 à 1e80 le mètre linéaire, voire plus pour les pièces execeptionnelles. La quantité peut avoir un impact sur le prix mais modéré, je n'aime pas brader la moindre heure de travail pour moi et les autres gars qui suent, c'est entrer dans une logique trop productiviste.

A ce prix là, vous n'aurez pas les piquets au diamètre de merde mais du vrai piquet de gros diamètre qui durera qqs décennies.

Le travail du bois est un vrai carnage aujourd'hui, au contraire des messages rassurants de l'état, la forêt ne va pas mieux, son étendue n'augmente que grâce aux plantations hyper néfaste de résineux (pin maritime dans les landes, douglas partout, épicéa et mélèze en zone non montagneuse). Arrêtez d'acheter du résineux pas cher !!! c'est le fléau des temps modernes pour nos forêts de feuillus, nos rivières, marais et landes.

Dernière édition par Thamar le Sam 16 Jan 2010 - 21:21, édité 1 fois
patnat
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Sam 16 Jan 2010 - 18:47

Bien d'accord avec toi pour ce qui est des résineux plantés hors de leurs vraies zones de croissance. Evil or Very Mad
En Limousin on croule sous les piquets de châtaigners-arbre fleuron de la région- avec un peu d'acacia mais çà reste rare bien que ses qualités ne sont plus à démontrer.Quand je pense qu'en Picardie (ma région d'origine) c'est piquet en féraille et cie ! pukel

NAT
http://www.fermedeshighlands.fr.
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Sam 16 Jan 2010 - 22:31

ouais, le relief de la picardie a tué la région, ils ont rasé toutes les forêts, une fois toutes les ressources de la terre épuisées, je ne sais même si la forêt pourra repartir...

le chataignier c'est très bien, le limousin, vous êtes tranquille là bas avec ça et tant mieux, c'est vrai que c'est moins durable que l'acacia, mais j'espère que les chataigneraies ne sont pas en train d'être transformées en acacieraies par chez vous ???
dominique71
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Dim 17 Jan 2010 - 23:38

La passion ressort en effet de tes messages, c'est clair, c'est la 1ère fois que j'entends parler de "cueillir" les arbres, c'est très révélateur de ton état d'esprit...

Merci à toi d'avoir ce courage !

Ici, en charolais, tous les piquets sont en acacia je crois, généralement je crois en génération spontanée, on a encore beaucoup de forêt en mélange d'essences, mais pour combien de temps ?

Je crois qu'en fait, les plantations se font un peu au gré des dotations... Récemment, une plantation de chênes rouges d'Amérique...

Mais la tendance est un peu aux coupes à blanc alors qu'avant, ils laissaient les beaux sujets, dommage !
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Lun 18 Jan 2010 - 1:38

Dominique, si on parle de cueillir les arbres c'est parcequ'on fait comme le maraicher qui ne récolte que ses légumes murs ou l'arboricole qui ne prends que des fruits murs. Pour les arbres c'est pareil, on ne vient prendre que les abres en fin de vie, ceux que les champignons, insectes ou autres petites bestioles n'ont pas encore grignotées. D'ailleurs si l'on voit un énorme chêne mort plein de champignons, interdit d'y toucher, c'est sacré, la forêt se l'est réservé !!! C'est un peu la compet entre nous et les champignons en forêt, à celui qui prend en premier les arbres murs haha....

Bref, et tu as raison, ce sont les dotations de ces saloperies de chambre d'agriculture qui font pulluller ces plantations néfastes comme le chêne rouge, le douglas....il faut bien faire marcher les grosses industries semencière et ces abrutis de propriétaire terriens tombent dans le panneau et souillent leur terre. La forêt, la culture et l'élevage, même combat....
Vergez
participants

Féminin

MessageSujet: piquets d'accacia   Mer 20 Jan 2010 - 21:25

Bonsoir, Thamar,
Nous sommes dans le Sud du Gers, et 2 ou 3 éleveurs potentiellement intéressés par des piquets. Où se trouvent vos chantiers?
Pouvez-vous nous donner plus de précisions sur les dimensions (diamètre, longueur), prix, quantités et transport (Si du moins nous ne sommes pas trop loin...)

Autre chose, faites-vous des interventions de débardage pour des particuliers? Nous sommes en zone Natura 2000 et avons un bois de peupliers à maturité, à exploiter.

Marianne
http://www.ensarnaut.com
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Mer 20 Jan 2010 - 22:48

Bonsoir Vergez
Nos chantiers se trouvent actuellement dans le Lot et la Corrèze. La livraison est envisageable.

Pour les dimensions, nous vendons des piquets de bon diamètres, je n'ai jamais mesuré précisément mais je peux le faire. Pour les longueurs, comme nous sommes en période de coupe, nous pouvons débiter à la taille que vous désirez même de grandes longueurs comme 3m50.

Nous faisons des interventions en zone natura2000 oui. En général nous intervenons dans une démarche complète d'équipe de l'abattage à la main au débardage pour ne pas perturber le milieu.

Je vous laisse mes coordonnées pour discuter plus en détail de tout cela.
0565110126
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Mer 20 Jan 2010 - 23:45

J'ai oublié de préciser que la quantité peut être importante et qu'à priori, il n'y aurait pas de problème sauf pour 2000 stères de piquets
patnat
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Ven 22 Jan 2010 - 13:32

Les châtaigneraies limousines tiennent encore bien le coup malgré les grandes plantations de douglas sur les Monts. Les coupes à blanc me font horreur, les déchets de branches pourraient être récupérés pour faire des plaquettes de chauffage.
Pour ce qui est de toi je ne savais pas qu'on pouvait être exploitant forestier et avoir cette belle philosophie ! Comme quoi la vie et ses rencontres n'ont jamais fini de nous surprendre...
J'ai noté pour le chantier en corrèze c'est bon à savoir.
http://www.fermedeshighlands.fr.
geof
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Ven 22 Jan 2010 - 15:59

C'est peut-être le moindre mal que de laisser se décomposer sur place tout ce qui n'est pas exporté des parcelles.

La démarche de Thamar est exemplaire, mais (débat), toute la forêt pourrait-elle être "cueillie" comme cela ?
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Sam 23 Jan 2010 - 4:15

Patnat, je suis d'accord la coupe à blanc est une aberration et la regénération derrière est dans les 9/10 des cas une catastrophe, celui qui pratique cette méthode ne peut pas être un forestier.

Geof, bonne question et un débat intéressant à avoir.
Ma première réponse, c'est que j'en sais rien, je ne connais pas toute la forêt.

Maintenant pour la cueillette, c'est pas que la raison environnementale qui nous pousse à procéder ainsi. Une tomate aura une qualité gustative supérieur à une tomate verte, quel que soit sa taille. Pour les arbres, c'est pareil, un chêne mur aura une bien meilleure qualité mécanique qu'un chêne trop vert. Son bois blanc (le bois qui n'a aucune valeur) est nettemment inférieur quand il est mur et donc sa proportion utilisable sera plus importante. En mécanique pur comme disait un collègue charpentier :"un arbre mur a fini de s'agiter, son fil s'affirme, se durcit et transformer en planche ou charpente, il vrillera, fendra, tournera beaucoup moins".

Si l'on suit cette logique, notre méthode de travail concilie la rentabilité et la qualité des arbres cueillies ainsi que la démarche purement environnemental.

Un arbre mur n'est pas forcément un énorme arbre. C'est toute la beauté de la chose. Un chêne de 20 ans peut être mur, il a juste achevé sa période de croissance sous l'effet de la compétition par exemple. En tenant compte de cela, la cueillette des arbres mur peut intervenir à toutes les étapes d'évolution d'un bois et l'on est pas obligé d'attendre 150 ans pour intervenir.

En général, une forêt de feuillus suit un cycle d'évolution durant lesquels des étapes de maturité apparaissent. Ce sont les meilleures périodes d'interventions. Il est primordiale pour nous de ressentir ces étapes puisqu'elles nous donneront les meilleures arbres et éviteront de priver de beaux sujets d'avenir. Parfois des clients veulent que l'on fasse un travail de valorisation de leur forêt sur une parcelle mais il nous arrive souvent de refuser même si la densité du peuplement est incroyable. La forêt n'est tout simplement pas prête, ELLE N'A PAS ENCORE CHOISI les arbres qu'elle nous donnerra, c'est à dire ceux qui ayant subi la compétition, commencent à dépérir et entre donc en phase de maturité.

Donc Geof, pour te répondre à travers nos expériences, la cueillette semble être ce qu'il y a de plus adapté dans les peuplements de feuillus type chêne, acacia, chataignier. Donc ta question touche un point sensible, la forêt c'est vaste, il y a plein d'essences, de peuplements, il est très dur d'être catégorique sur la méthode.

(attention, nous ne cueillons surtout pas tous les abres mur, il faut laisser de la matière morte à la forêt, à nous de faire les bons choix)
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Ven 26 Fév 2010 - 23:30

bonsoir
la coupe d'acacia est terminé mais il ne nous reste en stock que du 1m80, tout le reste est parti plus vite que prévu
à bientôt
dominique71
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Sam 27 Fév 2010 - 2:13

C'est vraiment passionnant de te lire drunken

Y aurait-il un livre simple pour un néophite qui reprendrait et continuerait tes explications ?
Thamar
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Sam 27 Fév 2010 - 14:35

e sais pas du tout, notre démarche est personnel (pas unique) et nos réflexions se basent sur nos observations et le savoir des quelques anciens qui ont le souvenir.
je suis aussi intéressé si un livre existe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piquets d'acacia   Aujourd'hui à 17:30

Piquets d'acacia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1