La Highland Cattle en France

Elevage et Forum Bovins Highland Cattle

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
EcoparcDéols
Nouveau

MessageSujet: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Mer 30 Avr 2008 - 17:20

Bonjour,

je suis une élue locale et j'ai sous ma responsabilité la gestion de l'écoparc de Déols. Cet écoparc accueille nottament des Highland Cattle, dont j'avoue ne pas connaitre grand chose pour l'instant. Actuellement, nous avons deux mâles et une femelle. Le jeune mâle a 3 ans et nous devons le vendre mais je n'ai aucune idée du tarif à appliquer sachant qu'à ma connaissance il n'est pas inscrit HCS, il est rouge, il n'est pas agressif mais n'est pas habitué à être approché non plus.
Philippe COSTA a écrit un post très détaillé en septembre 2007 et il semblerait que ce type d'animal pourrait se vendre 900 ou 1000 euros mais je ne sais pas si c'est un prix correct ou non et c'est là que je souhaiterais un peu d'aide.
Autre chose : quels sont les documents nécessaire à la vente? J'ai vu qu'il y aurait une sorte de bilan sanitaire à effectuer, ce qui me semble logique, est-ce vrai?
Merci par avance!
Revenir en haut Aller en bas
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Mer 30 Avr 2008 - 17:54

bonjour,

pour le prix de l'animal, 1000 e semble correct

les formalité pour la vente :
- vous devez être en possession de sa carte rose et de sa carte verte
- la prophylaxie du troupeau doit avoir été faite dans l'année

votre département est en zone 8 pour la FCO.

Tout dépend du département de l'acquéreur pour les procédures sanitaires.

S'il est en zone 8, pas de soucis
s'il est en zone 1 ou non contaminée :
- sérologie de l'animal s'il a été désinsectisé 24 jours avant son départ
- virologie si la désinsectisation n'a pas été effectuée.

Je vous conseille d'acheter un désinsectisant et de lui en mettre un coup, ça ne peut pas lui faire de mal. La sérologie se trouvant moins chère que la virologie Wink
http://www.hunt-cam.fr
EcoparcDéols
Nouveau

MessageSujet: merci   Jeu 1 Mai 2008 - 17:13

je vous remercie pour votre aide, elle va m'être précieuse!
J'ai oublié un détail : notre taureau à vendre à les cornes vers l'avant, cela change-t-il le prix?
Merci encore je vais pouvoir faire le nécessaire avant qu'il n'entre en conflit avec notre autre taureau.
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Jeu 1 Mai 2008 - 20:11

non les cornes vers l'avant ne change pas le prix Wink

Les conflits entre taureaux sont sans gravité, c'est impressionnant certes, mais pas de dégâts corporels. Une fois que l'un des deux a pris le dessus, ils se calment rapidement.

Mes deux gros au pré se battent encore de temps en temps pour une vache mais la lutte ne dure pas, rapidement le plus faible des deux rompt le combat et s'éloigne, le vainqueur le laisse tranquille.

Quand une vache est en chaleur c'est la lutte entre ces deux, mais quand aucune vache est en chaleur, ils sont copains comme cochon et l'un ne se déplace pas sans l'autre. Je dirais même plus que pour se barrer quand une clôture est ouverte il ne le font qu'ensemble Laughing
EcoparcDéols
Nouveau

MessageSujet: merci!   Ven 2 Mai 2008 - 11:23

bon, je crois que je suis à peu près au point.
En fait, nous avons les parents et leur fils. Nous voulons éviter les combats car c'est un parc ouvert au public : les visiteurs ne comprendraient pas, et nous aurions du mal à gérer les ardeurs du jeune par rapport à sa mère. La mère a une "mamite" (désolée pour l'orthographe) et comme elle est assez sauvage nous ne savons pas la soigner (je répète ce que m'en ont dit les personnes qui s'en occupent!) elle perd donc régulièrement des petis aussi je n'aurais pas été contre une autre femelle, mais un autre mâle non! qui plus est de la même lignée!
Mais ça va être dur pour les connaisseurs du parc qui se sont attachés de se séparer de "Titi".

Bonne journée
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Ven 2 Mai 2008 - 11:44

Pour les combats, les visiteurs comprennent très bien quand on le leur explique, cela fait parti de la nature Wink
Pour la consanguinité je comprends

EcoparcDéols a écrit:
elle perd donc régulièrement des petits

Euh.....la y'a un truc que je ne pige pas Confused
Vous ne faite pas la prophylaxie une fois par an ? Si oui, vous avez bien un endroit pour les attraper, vous pourriez soigner cette mère........
EcoparcDéols
Nouveau

MessageSujet: ?   Dim 4 Mai 2008 - 15:10

Alors honnêtement, je ne sais pas ce que l'on fait sur ces animaux... je suis élue depuis le 15 mars et je m'occupe de plusieurs choses sans compter que je découvre ces animaux...
Je vais poser la question et je vais essayer de rencontrer le vétérinaire qui les suit j'en saurai davantage! La mamite ne nécessite qu'un traitement annuel? ça me surprend car on a perdu beaucoup de jeunes à cause de ça, le vétérinaire l'aurait quand même soigné autrement non?

merci
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Dim 4 Mai 2008 - 16:44

Non il n'y a pas de traitement annuel pour la mammite. Ce que voulait vous dire mon mari c'est que si vous avez un couloir de contention pour faire les prophylaxies vous pourriez la coincer dans le couloir pour la soigner.
Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Dim 4 Mai 2008 - 21:40

ben oui, 2x par jour pendant 2 jours de traitement (tube à mettre dans la tétine) et ca n'est plus qu'un mauvais souvenir après (ma Rosa en avait une lorsque je l'ai acheté rambo et n'a plus aucun soucis depuis).
au pire, vu que ca traine depuis des lustres, un traitement antibio par piqure et/ou condamner le trayon en question. elles en ont 4, je trouve dommage de perdre des veaux comme ca
(ceci dit sans méchanceté, pas évident de mettre un ton dans un texte)
EcoparcDéols
Nouveau

MessageSujet: oui   Lun 5 Mai 2008 - 18:35

moi aussi je trouve ça triste de perdre des veaux. Je vais voir avec le vétérinaire... Mais elle a environ 14 ans elle est peut-être un peu agée maintenant (je n'ai aucune idée de l'espérance de vie de ces animaux!)
Merci pour votre aide c'est vrai que je découvre et donc je suis totalement ignorante! Après avoir cherché un prix de vente je me demande si nous ne devrions pas le garder (nous avons un enclos avec des chevaux de camargue) car nous serons surement contents de lui acheter un peu plus tard une nouvelle femelle! Sans faire de l'élevage, ce n'est pas notre rôle!!!! Juste entretenir naturellement une prairie humide, et faire plaisir aux personnes qui se promènent. Actuellement, ils n'ont d'yeux que pour les chevaux principalement parce qu'il y a des poulains tous les ans et je trouve que les Highland cattle sont moins mis en avant et les promeneurs y sont moins attachés, leur rôle est aussi moins connu!
A bientôt
Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Mar 6 Mai 2008 - 9:25

Je crois qu'à votre place, je le ferais castrer et je le laisserais avec le couple.
Ici, les highlands attirent autant que les chevaux...
en fait, lorsque les chevaux font leur show, c'est eux qui attirent l'attention et lorsqu'ils sont calmes, ce sont les highlands qui attirent l'attention.
J'ai toutes les semaines des demandes de renseignements sur ces "drôles d'animaux.... c'est quoi ?.... heu... des vaches ?" Mr. Green
et pourtant, nous sommes au bord d'une toute petite route.

Pour la longévité, j'ai vu des highlands veler sans soucis passé 20 ans d'âge, donc...

En tout cas, félicitations pour votre ténacité (le mot est peut être mal choisi, mais je n'en ai pas d'autre en tête pour le moment) à prendre des renseignements. je trouve ca très bien sunny
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   Mar 6 Mai 2008 - 10:55

bien que peu d'experience dans les HC , moi aussi je garderai le male et surtout changer de veto car s'il a pas su resoudre le probleme des mamittes...
http://www.ferme-groning.fr
EcoparcDéols
Nouveau

MessageSujet: merci pour vos avis! Et voici les dernières nouvelles :   Mer 7 Mai 2008 - 9:50

Voici les dernières nouvelles : le bureau municipal a décidé de vendre le jeune taureau si on trouve un acheteur. Crying or Very sad
Du coté de la vache, les informations divergent entre elles : certains disent qu'elle a une mamitte et d'autres qu'elle a en plus un autre soucis à cause duquel elle n'arrive pas à terme de ses gestations... Et donc pour sauver Titi, notre jeune taureau, il avait fallu, outre le nourrir au biberon, lui faire des cataplasmes à la moutarde pendant 3 mois... D'où des frais et des heures sup du week-end!
Le vrai problème est qu'il n'y avait pas qu'une personne qui suivait ça! Donc ma prochaine étape est une entrevue avec tous les interlocuteurs, dont le véto, et on se met au point!
Voilà !!
Bonne journée
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...   

de l'aide pour fixer le prix d'un jeune mâle de 3 ans...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1