La Highland Cattle en France

Elevage et Forum Bovins Highland Cattle

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Import 2008... c'est parti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 9:41

oulla un vrais roman pour l'arriver de vaches Very Happy ... , moi je vais chercher moi meme des fjords a l'etranger et ce n'est pas compliquer , bon en fin je suis du meme avis que noelle cela fais un peu long pour l'arriver de vaches enfin ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferme-groning.fr
Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 10:01

Philippe COSTA a écrit:
Cà y est !
Le camion est arrivé hier soir, à 20h.

Le chauffeur ne répondait déjà plus sur son portable depuis 10 bonnes minutes. Il venait donc forcément de passer le premier passage canadien. Le groupe d’éleveurs attendait devant celui qui protège la maison, excité comme un pou. Puis le camion déchira enfin la dernière ligne de crête pour plonger dans la combe...

C'est à chaque fois le même intérêt de discussion dans l'attente du camion,
C'est à chaque fois la même musique des vérins qui abaissent le pont arrière,
C’est à chaque fois la même magie de voir descendre les animaux…
Et ce même plaisir furtif d’observer le sourire les éleveurs présents.

La nuit fût magnifique, assez puissante alors pour cantonner l'orage annoncé dans ses grondements vindicatifs. Il ne pleuvra pas ce soir, c'est interdit... et la nuit s’échappe, mystérieuse.

Identification, inspection, tri, manipulation des portes, photographies... Chaque éleveur a rapidement trouvé sa place et le ballet s'organise dans le plus grand calme. Comme les mots restent faibles pour traduire ce moment incomparable où le pedigree se matérialise, tandis que les noms d'affixes claquent dans la nuit et résonnent dans chaque tête.

Embarqué dans l'excitation générale, j'ai d’ailleurs totalement oublié la bande son que je rêvais pourtant d'entendre résonner sur les falaises de Boussière : loin des reproches de Jacques Dutronc qui m'indiffèrent, mais bien tout le contraire pour sublimissimes croches d'un requiem de Fauré... pour qui mon sang se glace et sacralise l'instant.

Les qualificatifs fusent à l’unisson : superbe génisse blanche pour Patrice C., inespéré doublet dun + silver dun pour Sébastien L., 403 ! annonce Raphaël L. qui a repéré sa génisse jaune… Encore 15 minutes magiques pour des adultes redevenus enfants de Noël, puis chacun a désormais rempli son van, voire identifié ses animaux en transit, aidé par tous et félicité autant pour sa dernière acquisition.

Arrive alors l’étape administrative, celle où l’on se retrouve au chaud autour d’une table pour jouer à cette incontournable partie de carte à base de passeports écossais. Une tombola iconoclaste où toutes les cartes sont gagnantes. De vrais livres ces passeports, et dire qu’il vont être transformés en une simple carte rose recto-verso… Dernière consignes où les anciens briefent les nouveaux dans une ambiance toujours bonne enfant, puis il faut penser au retour : certains courseront l’aube pour retraverser la France cette nuit.

Les 4,5kg métalliques de Claymore apparaissent alors dans l’escalier devant l’enfant qui l’apporte péniblement, mais non moins honoré d’intégrer enfin la « secte ». Cette épée médiévale, écossaise de surcroît, est devenu un rite. Sébastien décapite la bouteille de Clairette de Die… Les verres se remplissent… tintent… 22h30… L’import est fini.

Premiers départs pour les uns… repas pour les autres. Les rondelles de saucisson de Highland arrivent sur la table…. le café serré conclu. 01h30, deuxième vague de départ. Dernières poignées de mains chaleureuses… séquence « émotion »… et la forêt phagocyte les feus arrières des vans.

Sébastien reste là pour cette nuit. On ressort donc observer les animaux réunis dans la stabulation sanitaire. Ils avalent maintenant 200 litres d’eau. J’en brosse 4 ou cinq au hasard, une routine outrancière dans laquelle chacun se complait.

Il est tard, mais je ne veux pas dormir, tenter de prolonger au maximum cette nuit magique. J’ai d’ailleurs 25 bottes de 250kg à entrer sous le hangar, je vais le faire ce soir avant la pluie. Sébastien m’accompagne dans le tracteur et nous volons encore 1h30 à Morphée… 3h du matin, fin de la troisième vague.

Derrière l’incontournable logistique, l’importation de highland cattle est avant tout l’occasion de partager un simple et beau moment... Un moment théoriquement impossible où l’on discute charcuterie avec un boulanger, architecture avec un chef trois étoiles, tracteur avec un prof de gym, biodiversité avec le propriétaire d’un holding financier, éducation avec un plombier, ou politique avec des intermittents du spectacle… La pyramide s’est aplatie et le groupe communie autour d’une même passion.

3h du mat, il faut vraiment que j’aille dormir. En espérant avoir pu faire partager le plus fidèlement possible cette aventure à tout ceux qui le souhaitaient… Car personne n'a jamais encore été contraint à lire de force un sujet du forum...

ferme gronïng a écrit:
oulla un vrais roman pour l'arriver de vaches Very Happy ... , moi je vais chercher moi meme des fjords a l'etranger et ce n'est pas compliquer , bon en fin je suis du meme avis que noelle cela fais un peu long pour l'arriver de vaches enfin ...

lol Mr.Red

le principal, c'est que tout le monde soit content, y compris le romancier

Je suis super contente pour Valérie, en particulier sunny
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 10:05

la suite du reportage arrivera bientôt, pas eu le temps de faire le tri dans les photos.

10 heures de route pour y aller (le temps de déposer les gamins à l'école, d'aller chercher un van...etc)
retour hier avec 8 heures de routes, un vent infernal de face et latéral soufflant à plus de 90 Km/h tout le long et pour couronner le tout, autoroute fermé car un semi s'était retourné dans une descente à cause du vent.

Mais tout le monde est à la maison, c'est le principal Very Happy
http://www.hunt-cam.fr
hélène meyer
Actifs

Féminin
Localisation : Haute Normandie, dép76-canton de Neufchâtel en Bray

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 10:47

rambo Il semble que nos paisibles vaches soient la fierté d'éleveurs au fort tempérament!!!
lol!
Et c'est tant mieux, car grâce à cela le nombre de têtes ne cesse d'augmenter.

Restons courtois, chacun fait ce qu'il peut en fonction de ses propres disponibilités et le résultat est là.
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 11:03

je suis courtois , simplement , je dis que pour moi avoir des animaux qui arrive de l'etranger cela est pas compliquer et il faut pas se faire trop mousser aussi . moi personnelement je ne mettrais pas 1500 E dans une vaches , je prefere prendre des hc a 450 E pres de chez moi ( pour finir en steak cela est bien assez Wink ...
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 11:42

je pense que certains et certaines ici ne perçoivent pas vraiment la complexité d'organiser un tel import venant de différentes exploitations, sur des territoires distants (ile de Muhl, Ecosse) pour arriver chez différents éleveurs.

Ne serait ce que pour les feuilles de routes (une par exploit de départ et une pour chaque éleveur d'arrivée), les attestations sanitaires (idem), le tout en anglais et en français bien sur, l'organisation de la collecte avec les impondérables tel que le contrôle véto qui refuse une ou deux bêtes, les itinéraires de transport (refusés trois fois pour le dernier voyage), la gestion à l'arrivée et des éleveurs venant de toute la France et des bêtes à trier pour qu'elles repartent aussi sec dans leur nouveau "chez soi" et j'en passe........

Le petit casse tête aussi auprès des DSV des départements d'arrivée, c'est bête mon département passe d'indemne à non indemne langue bleue le jour même de l'arrivée des vaches.

Pour info tous les ovins et bovins dans les départements non indemne âgés de plus de deux mois et demi doivent être vaccinés maintenant avec un deuxième rappel 28 jours après le premier.

enfin bref, si cela vous échappe et vous semble aussi facile que de commander pour soi des bêtes, tant mieux, le vie est belle. Wink
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 12:14

pour repondre a seb & valerie , je ne vais chercher ou des amis des chevaux en norvége , nous ils viennent par avion , je ne dis pas que cela n'est pas dur , mais il faut arreter de dire que l'importation est une chose difficile a faire , moi j'en fais pour mes chevaux et cela n'est pas compliquer , juste du temps. je n'ai rien contre vous mais en faire tout un roman pour juste allez chercher des animaux , il faut etre terre a terre , apres je n'ai peut etre pas la meme approche que vous pourtant je fais du bio et je suis a la marque nature&progres mais bon ...
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 12:16

c'est si simple de faire de l'import de highland qu'en quinze ans il y en a eu trois en tout pour la France Laughing lol!
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 12:30

arf il y a combien d'eleveur de HC en france deja ? et combien des eleveurs vont avoir des HC pleins papiers et incrite au livre des origines ? car lorsque j'aurais assez de terre et un cquota de vache allaitantes , j'aurai beaucoup plus de HC mais moi c'est pour faire de la viande alors comme je l'ai dis plus tot je ne mettrai pas 1500 ou plus dans une vache a viande , voila mon raisonnement economique et par chez moi j'ai des producteurs bio ou non en HC qui pensent comme moi ...
hélène meyer
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 12:49

Pour qu'une race se développe, il faut qu'il y ai des souches pures. Après libre à chacun de s'insérer dans un créneau économique qui lui convient en fonction de son projet et avec les bêtes qu'il veut. A l'heure actuelle, en dehors de toute filière organisée, il semble plus intéressant de vendre des reproducteurs!

ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 13:29

je ne suis pas d'accord , le plus economique est de faire de la vache allaitante avec le quota et de vendre les boeufs a 3 ans , ref de mr bourdon . combien on vraiment de HC INSCRITE , je ne parle pas de produit dont les parents sont inscrits , il n'y a en a pas beaucoup ...
Raphaël
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 13:38

Je rajouterai qu'aujourd'hui il y a de la demande de reproducteur.

Nous avons commencé faute de mieux avec des animaux français non inscrits à la HCS.

Résultat, de la Salers était passé par la ainsi que de l'Auroch, très visible sur les jeunes nés chez nous, de plus nous les avions payé cher, mais ce n'est pas grave, ces quelques bêtes ont fini ou vont finir à la boucherie.
Bien sur pourquoi payer 1500 € pour une génisse au sevrage avec papiers, pour faire de la viande ?
(tout le monde ne vend pas ses animaux avec papiers à ce prix)
Avec des animaux inscrits au HB, nous sommes certains d'avoir de vrai Highland Cattle, vous pourrez vendre des jeunes reproducteurs pures races et vous serez certains de vendre de la viande pure Highland avec les qualité que l'on connait.
On evitera d'avoir des problèmes au vélage en aillant des animaux dont on connait les origines. Pas de risque qu'un apprenti sorcier est voulu grossir les carcasses en y ajoutant 1 grain de charolais, ça s'est fait...

La Highland Cattle n'est pas à considérer comme une simple vache à viande, elle est un cran au dessus.

Et il est courant de voir des Limousine, Blonde d'aquitaine ou Charolais inscrit au HB atteindre des prix plus qu'élevés...

Concernant l'importation de HC, j'apporterai une correction, si en 15 ans il n'y a eu que 4 et non 3 camions complet importés, ce n'est pas parce que c'est compliqué, mais tout simplement que l'UK e pouvait exporter de bovins vivants vers l'Europe à cause de la crise de l'ESB.
Les frontières se sont ouvertes le 3 mai 2006.
Faute de pouvoir trouver un nombre suffisant de HC avec pedigree en France ou en Europe en voulant limiter les frais de port, nous nous sommes naturellement tournés vers l'Ecosse, cela permettait aussi de rentrer du sang neuf car depuis 1990 les frontières était fermée.
Nous avons donc trouvé un élevage qui nous convenait, "organic" ou bio si vous préférez, qui avait les animaux qu'il nous fallait de différentes lignées.
L'importation a été plus simple car elle se fesait d'un seul élevage vers un seul élevage. Et pourtant nous ne parlons pas couramment l'anglais loin de là, et tout c'est très bien passé et 33 animaux sont arrivés en novembre 2006.

Raphaël.
http://www.plumespoils.com
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 13:59

d'accord avec vous mais alors pourquoi des HC sans papiers sont vendu 1000 E ? donner moi des eleveurs qui vendent des HC au sevrage inscrite en normandie ou picardie , il n'y en a pas ...
Raphaël
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 14:48

Dans votre région il y a :

Mr Gerard Jourdan
Manoir du Marais
St Martin de Boscherville
76840 France

Germain Gallois
B P 5
60370
Berthecourt

Ce sont des éleveurs inscrits à la HCS, je ne les connait pas personnellement.
Vous pouvez demander par mail à la HCS la listes des élecveurs français inscrits, ils devraient pouvoir vous fournir cela

Raphaël.
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 15:11

je les ai deja contacter , ils sont beaucoup trop chere mr jouradan est entre 1500 et 2000 E sans transport.
pour revenir aux origines pour moi un petit qui né de parents PP et qui est non inscrit ne devrais pas etre vendu 1000 E , car il n'a pas de papiers , juste ce sont ces parents qui en ont.
Raphaël
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 15:18

ferme gronïng a écrit:
je les ai deja contacter , ils sont beaucoup trop chere mr jouradan est entre 1500 et 2000 E sans transport.
pour revenir aux origines pour moi un petit qui né de parents PP et qui est non inscrit ne devrais pas etre vendu 1000 E , car il n'a pas de papiers , juste ce sont ces parents qui en ont.

Le problème c'est l'offre et la demande... Et aujourd'hui il y a plus de demande que d'offres, et cela fait tourner les têtes et monter les prix.

Je n'approuve pas pour autant.

Les 1ere Highlands que nous avons achetez était sans pedigree, issus de parants avec ou sans pedigree et nous les avions payer 1250 €, il était pas facvile d'en trouver en 2003 et puis en cherchant et en hésitant pas à faire un peu de déplacement nous en avons trouvez en France, en Suisse et aussi en Allemagne, de très belles génisses inscrites au Herdbook de leur pays et/ou d'Ecosse pour moins cher que les premières achetez sans pedigree.
Raphaël
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 15:46

ferme gronïng a écrit:
combien on vraiment de HC INSCRITE , je ne parle pas de produit dont les parents sont inscrits , il n'y a en a pas beaucoup ...

Je pense que cela a changé depuis 2006

Il y a les 2 élevages cités plus haut, il y a un élevage dans l'Yonne, dans l'Allier, vers Angoulème, dans la Moselle, en Bretagne aussi, dans les Pyrénées et d'autres que j'ai oublié, ils ont tous des animaux inscrits à la HCS ou au HB Allemand et les produits de leurs reproducteurs sont inscrits ou inscriptibles.
Pour notre part nous avons à ce jour 44 animaux inscrits à la HCS plus les jeunes de 2007 et un nouveau mâle qui sont en cours d'inscription.
Parmis ces bêtes inscrites, nous avons des animaux originaires de France, Allemagne, Autriche et Ecosse.
ferme gronïng
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 16:08

ce n'est pas au futur acheteur de faire la demarche pour inscrire les animaux , les animaux pour un prix de 1000 e doivent etre inscrit . pour ma part je m'interdit d'acheter des animaux non inscrit a plus de 500 E ...
mais pour revenir au sujet de depart . il ne faut pas faire tout un plat pour allez chercher des animaux a l'etranger...
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 16:31

tu as raison, revenons en au sujet...........
Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 21:46

Raphaël a écrit:
Je rajouterai qu'aujourd'hui il y a de la demande de reproducteur.

Nous avons commencé faute de mieux avec des animaux français non inscrits à la HCS.

Résultat, de la Salers était passé par la ainsi que de l'Auroch, très visible sur les jeunes nés chez nous, de plus nous les avions payé cher, mais ce n'est pas grave, ces quelques bêtes ont fini ou vont finir à la boucherie.
Bien sur pourquoi payer 1500 € pour une génisse au sevrage avec papiers, pour faire de la viande ?
(tout le monde ne vend pas ses animaux avec papiers à ce prix)
Avec des animaux inscrits au HB, nous sommes certains d'avoir de vrai Highland Cattle, vous pourrez vendre des jeunes reproducteurs pures races et vous serez certains de vendre de la viande pure Highland avec les qualité que l'on connait.
On evitera d'avoir des problèmes au vélage en aillant des animaux dont on connait les origines. Pas de risque qu'un apprenti sorcier est voulu grossir les carcasses en y ajoutant 1 grain de charolais, ça s'est fait...

La Highland Cattle n'est pas à considérer comme une simple vache à viande, elle est un cran au dessus.

Et il est courant de voir des Limousine, Blonde d'aquitaine ou Charolais inscrit au HB atteindre des prix plus qu'élevés...

Concernant l'importation de HC, j'apporterai une correction, si en 15 ans il n'y a eu que 4 et non 3 camions complet importés, ce n'est pas parce que c'est compliqué, mais tout simplement que l'UK e pouvait exporter de bovins vivants vers l'Europe à cause de la crise de l'ESB.
Les frontières se sont ouvertes le 3 mai 2006.
Faute de pouvoir trouver un nombre suffisant de HC avec pedigree en France ou en Europe en voulant limiter les frais de port, nous nous sommes naturellement tournés vers l'Ecosse, cela permettait aussi de rentrer du sang neuf car depuis 1990 les frontières était fermée.
Nous avons donc trouvé un élevage qui nous convenait, "organic" ou bio si vous préférez, qui avait les animaux qu'il nous fallait de différentes lignées.
L'importation a été plus simple car elle se fesait d'un seul élevage vers un seul élevage. Et pourtant nous ne parlons pas couramment l'anglais loin de là, et tout c'est très bien passé et 33 animaux sont arrivés en novembre 2006.

Raphaël.

Du même avis que Raphaël.
En plus, je rajouterais que les 4 camions (connus par nous ! on ne sait pas s'il y en a eu d'autres ??) en question sont des importations d'Ecosse.
Il y a eu bien d'autres importations, simplement, c'était moins massif, mais cela, c'est un choix.

J'ai importé 2 juments de Russie. Je ne parle pas un mot de russe, ni même un demi-mot Mr. Green Comme quoi, si on veut...

ferme gronïng a écrit:

hormis l'histoire du prix (ou, après tout, chacun fait comme il l'entend et s'il a un client au prix voulu, tant mieux pour l'acheteur comme pour le vendeur), je suis assez d'accord. si le produit n'est pas inscrit, il doit être considéré comme non inscrit, point

ferme gronïng a écrit:
ce n'est pas au futur acheteur de faire la demarche pour inscrire les animaux
je ne pense pas que cela soit possible
Raphaël
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Ven 4 Avr 2008 - 0:13

ferme gronïng a écrit:
ce n'est pas au futur acheteur de faire la demarche pour inscrire les animaux , ...

Lorsque je parlais d'inscriptible, je ne pensais pas que c'était à l'acheteur à faire la démarche.

Certain éleveurs déclarent simplement la naissance des veaux et préfèrent payer l'enregistrement plus tard même si c'est plus cher, car il l'aurons inclus dans le prix de vente, cela leur évitent d'avoir des frais d'enregistrement pour des animaux qui finiront à la boucherie.

C'est une manière de faire.
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Ven 4 Avr 2008 - 0:53

Recentrons le sujet sur cette évènement.

Gnark gnark j'ai d'autres photos mais je m'en servirais pour faire chanter certains Mr.Red

Le camion était prévu pour 10h-10h30 et à 19h30 toujours rien.....
L'attente est longue, on tue le temps et l'on cache son impatience et sa nervosité comme on peut.

Puis un bruit dans le lointain, on regarde et que voit on se détacher de la crête ?

La descente jusqu'au parc de tri est prudente et dérange certaines Razz

On est pressé qu'il se gare et qu'il ouvre enfin les portes

Descente en premier des "grosses", en tête du cortège "Princess of Ealasaid 2nd of Dunmor" (princesse Élisabeth en gaélic)

Passage dans le couloir trois par trois pour les faire entrer en douceur, sans les brusquer dans le parc. Mesdemoiselles en profitent pour contempler le paysage :

Deuxième vague :

Une fois toutes les grandes descendues, c'est au tour des mini-pouns qui se trouvaient à l'étage. La ces jeunes endiablées sortent en paquet :

La seule petite Blanche du camion :

Sitôt descendue du camion, elle ré-embarque dans un van, la nuit sera longue pour Patrice pour arriver à bon port avec sa belle.

Tout le monde est descendu dans le calme, la nuit est tombée et elles goutent avec plaisir le foin à leur disposition et surtout l'eau !

(tu vois Philippe que même sans ADSL on peut poster des photos lol! )

Dernière édition par Seb & Valérie le Ven 4 Avr 2008 - 2:14, édité 6 fois
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Ven 4 Avr 2008 - 0:58

une petite photo d'un petit mâle blanc arrivé par le premier camion et qui se trouve maintenant dans les Hautes-Pyrénées

Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Ven 4 Avr 2008 - 9:07

Merci Seb
Mille fois ce reportage au roman

Le petit mâle blanc est votre nouveau reproducteur ?
hélène meyer
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Ven 4 Avr 2008 - 10:45

Sebastien a écrit:
Citation :
tu vois Philippe que même sans ADSL on peut poster des photos

Et Noëlle a aussi écrit:
Citation :
Mille fois ce reportage au roman

Sans ADSL les mots passent parfois mieux que les photos!!!! Mais celui qui les lit doit peut-être activer un filtre ou boire une verveine menthe!

C'est toujours très agréable d'avoir des photos pour illustrer les proses, et Sébastien comme Philippe vous êtes plutôt doués dans votre domaine!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   

Import 2008... c'est parti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant