La Highland Cattle en France

Elevage et Forum Bovins Highland Cattle

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Import 2008... c'est parti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Philippe COSTA
Actifs

Masculin

MessageSujet: Import 2008... c'est parti   Lun 14 Jan 2008 - 19:02

Bonjour,

Après presque 2 mois de silence radio, et suite aux nombreux appels téléphoniques sur le sujet, voici la situation actuelle concernant l'importation d'animaux écossais...

L'écosse avait réouvert ses frontières le 15 décembre 2007...
Mais la France interdisait toujours d'importer jusqu'au 31 decembre 2007

Début janvier, aucune DDSV ne voulait confirmer l'autorisation d'importer

J'ai donc eu l'information auprès du Ministère de l'Agriculture à Paris la semaine dernière.

C'est donc tout bon... en priant que cela tienne au moins jusqu'à fin février où les annimaux arrivent.

Les quarantaines ont donc démarrées en Ecosse

Les feuilles de route sont en validation

De nouveaux éleveurs ont souhaités intégrer l'opération en lisant les réactions de chacun sur le forum.

Une dizaine d'éleveurs participent désormais à cette seconde opération.

Les écossais sont contents... mais pour nous, c'est désormais l'excitation générale devant une attente qui paraît interminable.

Noël 2008 sera précosse cette année, normalement fin février...

Bonne année à tous
Philippe COSTA
Revenir en haut Aller en bas
http://highlandcattle26.e-monsite.com
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mar 15 Jan 2008 - 13:54

Super cheers on les attends avec impatience thumleft
http://www.hunt-cam.fr
earl la palustranne
Actifs

Masculin

MessageSujet: écossaises   Mar 15 Jan 2008 - 18:29

cheers Very Happy

ok pour recevoir les écossaises, pour une première experience en provence
http://palustranne.e-monsite.com
Philippe COSTA
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mer 27 Fév 2008 - 23:38

Salut à tous

Hier soir, mardi 26 février à 20h, le premier camion est arrivé d'Ecosse
C'était un peu comme le père Noël qui livrait ses cadeaux
Les 4 éleveurs présents ouvraient des yeux de chouettes en découvrant les animaux
Les 6 autres suivaient l'opération par téléphone.
Les animaux étaient super calmes, aucun coup de cornes ni de pied pendant le tri
La valse 4x4 et vans habituelle...puis chacun est reparti avec ses animaux vers minuit .
La Belgique et le sud de la France ont été livrés en dernier ce matin à 10h
Les animaux en stand-by (Italie, Pyrénées, etc...) et les miens ont tous été brossés ce matin
Les lignées écossaises sont vraiment magiques...

Le second camion qui collectera l'ïle de Mull est reporté à la semaine prochaine
Une rumeur de fermeture de l'import est toutefois planante à partir de ce vendredi
Espérons pour les 5 derniers éleveurs en attente que l'on passera avant le couperêt

Certains éleveurs apellent pour demander les animaux disponibles. Il n'y en en pas sur le premier camion car tous était déjà réservé depuis 3 mois. Il reste par contre 4 génisses disponibles sur le second camion... Si naturellement il arrive à quitter l'Ecosse !

Le reportage photo complet dès que notre éleveur-photographe Landrêveur aura terminé sa sélection impitoyable de clichés...
Raphaël
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 28 Fév 2008 - 10:44

Bonnes nouvelles

Combien d'animaux importés de plus alors ?
http://www.plumespoils.com
Philippe COSTA
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mar 11 Mar 2008 - 11:51

Nouveau rebondissement pour le second camion

En raison de la tempête actuelle pour traverser vers l'Angleterre , le planning des ferry est très perturbé et les transit d'animaux repoussés.

La collecte des animaux du second camion est donc reportée au 27/28 février prochain pour une arrivée sur Valence le 31 mars prochain

Plusieurs éleveurs s'étaient manifestés trop tard pour être de l'aventure de ce second camion. Disposant d'un nouveau petit délai, cela redevient donc possible.

Les animaux disponibles sont des 8/10 mois ou des 20/22 mois

Ci joint deux photos attestant du caractère super sympa des animaux importés au premier camion: 24h seulement après leur arrivée, on brossait quasiment tout le monde !

Autre info: un import Allemand et Danois sont actuellement en cours cette semaine... Comme quoi nous ne sommes pas les seuls à apprécier la qualité écossaise... On est toutefois passé avant eux !

Salutations et patience à tous

Argh !!! Désolé, je n'arrive pas à insérer une image... Mais je ne lache pas l'affaire...
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mar 11 Mar 2008 - 12:03

Suffit de demander Wink
hélène meyer
Actifs

Féminin
Localisation : Haute Normandie, dép76-canton de Neufchâtel en Bray

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mar 11 Mar 2008 - 14:15

Vous trouvez pas qu'il y a comme un air de famille... lol!
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mar 11 Mar 2008 - 14:19

Prochaines photos : c'est la vache qui brosse Philippe
hélène meyer
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mar 11 Mar 2008 - 14:24

J'osais pas le dire... Laughing
Mais en fait, ici c'est pas mieux, surtout après la tempête qu'on a essuyé hier!
Rolling Eyes
Philippe COSTA
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Lun 17 Mar 2008 - 14:31

Merci pour l'aide technique Seb !

C'est vrai que 2 photos parlent mieux qu'un long discours... mais si c'est top pour les vaches, moi j'ai vraiment l'air d'un fou... mais un fou super super content de ses nouveaux animaux !

J'essai bien d'insérer une nouvelle photo du super petit mâle blanc, mais je n'y parviens toujours pas. Je vais envoyer un mail à Seb qui va sûrement réussir...

Pour les autres photos, on attend l'arrivée du deuxième camion (et mes progrès techniques) pour envoyer le reportage complet !
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Lun 17 Mar 2008 - 16:15

Une photo d'un petit mâle blanc arrivé par le premier camion Wink

Philippe COSTA
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mer 26 Mar 2008 - 18:17

Salut à tous

Le deuxième camion arrive normalement le mardi 1er avril 2008 à Valence dans la journée au lieu de lundi 31 mars prévu initialement

En espérant que les nouvelles feuilles de route soient acceptées par les services vétérinaires écossais.
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Mer 26 Mar 2008 - 18:24

Elle a été refusée pour quoi la feuille de route ?
Philippe COSTA
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 27 Mar 2008 - 19:01

C'est très simple Seb...

Les bovins ont le droit de voyager un nombre d'heure maximum avant une halte obligatoire de 24h dans un centre de transit agréé.

Lorsque le premier camion est parti d'Oban, il a pu traverser toute l'Ecosse et l'Angleterre dans ce délai et faire sa halte de 24h sur le territoire français à Rennes. Cela m'as permis d'aller identifier les animaux pour les diverses livraisons qui partaient de Rennes (Belgique, etc...) et d'accueilir les 2 éleveurs qui venaient directement récupérer les animaux là bas..

Le deuxième camion doit partir de l'Ile de Mull, il faut donc ajouter 4h sur l'ïle pour charger les animaux, rejoindre le ferry et traverser pour rejoindre Oban sur le continent. J'ai donc proposé une feuille de route très serrée au niveau timing pour pouvoir faire la fameuse halte de 24 h en France comme pour le premier camion...

Toutefois, les services vétérinaires écossais ont (logiquement) estimés que le moindre retard nous faisait alors sortir du délai légal. Ils ont donc exigés que la halte de 24h se fasse chez eux en Angleterre pour pouvoir inspecter les animaux. Ils ont donc refusés mardi 18h ma première feuille de route.

Difficulté supplémentaire, je suis toute la semaine en déplacement sur Angers. J'ai donc du trouver en urgence depuis mon hotel dans la nuit de mardi un centre agréé en Angleterre (20h), recontacter le transporteur pour avoir son avis (22h), rejoindre des amis au restaurant (23h), réécrire les feuilles de route en rentrant à l'hotel (2h30), faire mes 50 pompes (4h), pour aller enfin dormir à 4h30 du matin (il n'y avait rien d'intéressant à la télé...). Faire mon footting à 7h mercredi matin, Réaffrêter à 8h DHL (88 euros) pour envoyer les documents en express et refaire valider cette seconde feuille de route par les services vétérinaires écossais... Et si possible animer dignement dans la foulée mon séminaire de 8 h.

Le verdict de Perth vient de tomber il y a tout juste 1h: la seconde feuille de route a été validée. J'ai donc déclenché le départ du camion pour Mull ce soir. Il collectera les animaux samedi, traversera l'Angleterre dimanche, arrivera en France lundi (normalement à Rennes), puis mardi matin à Valence.

A ce stade, je pense que je vais toucher les animaux à l'arrivée pour y croire...

Les feuilles de route "Ecosse" sont particulièrement complexes car il faut conjuguer:
- Les lois animales avec ses haltes obligatoires
- Les lois humaines obligeant les chauffeurs à s'arrêter toutes les 8h
- Les horaires des ferries France-Angleterre et Oban-Mull
- Et tous les imprévus (panne de camion, tempête en mer, ect...)

La prochaine étape écossaise sera de régler tous les frais vétérinaires (test sanguins), constater que les éleveurs écossais n'ont pas décider de garder certains animaux au dernier moment (style les gris et blancs par hasard), constater si tous les animaux ont été admis à monter dans le camion par le véto local, payer les incontournables suppléments de nourriture aux éleveurs entre novembre initialement prévu et fin mars. Soyons honnêtes sur ce dernier point: les animaux ont 5 mois de plus pour toujours le même prix !, j'espère toutefois ne pas m'évanouir devant la facture...

Ah ces imports mensuels massifs... lorsque l'on voit avec quelle facilité déconcertante on les réalise, on en arrive à regretter qu'il n'y ait que 12 mois dans l'année...
Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 27 Mar 2008 - 20:54

Philippe COSTA a écrit:

Ah ces imports mensuels massifs... lorsque l'on voit avec quelle facilité déconcertante on les réalise, on en arrive à regretter qu'il n'y ait que 12 mois dans l'année...

bien sûr ! surtout lorsque Jacques Dutronc s'y colle

Faudrait arrêter un peu, ca devient lassant à la fin
et n'y cherchez aucune autre intention que la lassitude, il n'y en a pas !
maisondeletoile
participants

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 27 Mar 2008 - 22:37

Saluté !
Hé Bé Bravo ! un emploi du temps digne d'un sportif haut niveau ...
Au plaisir de se rencontrer ...
PatP
http://maisondeletoile.free.fr
Sylvie Rajotte
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Dim 30 Mar 2008 - 3:27

Philippe,

je m'incline devant ton travail, vous êtes chanceux les ''cousins'' d'avoir un tel passioné dans vos troupes!!!

Mais dites moi, sur les photos, ils ont quelle âge les animaux?

De Sylvie (qui commence à avoir hâte que fonde cette fichue neige..plus de 400 cm qui nous est tombée dessus depuis l'atomne.......... Boulet
http://www.fermefortrajo.com
Seb & Valérie
Actifs

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Dim 30 Mar 2008 - 10:50

Il doit y avoir un peu tous les âges Sylvie !!!
Pour nous ce sera deux génisses d'environ 8 mois, une blanche et une dun cheers
J'ai vraiment hâte de les voir et je suis comme toi vraiment admirative de ce boulot énorme que Philippe à effectué pour nous car sinon je pense que nous n'aurions pas nos si jolies Écossaises dans nos prés actuellement, plus les deux à venir.

Merci Philippe et également à Marie-Aude.

Valérie
Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Dim 30 Mar 2008 - 11:18

Mouai, moi, je ne trouve pas si compliqué que cela de faire une importation, mais bon. Peut-être juste l'organisation du transport car c'est une importation massive, sinon, bof.

Bravo Seb et Valérie pour les blanche et dun ! des photos des poilues ?
Sylvie Rajotte
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Dim 30 Mar 2008 - 15:38

blanc................la seule couleur qui nous manque......nous nous croisons les doigts pour que Matchu nous en donne un avant que l'on change de reproducteur.............

Euhhhhhhh, Noelle, assez surprenante ta remarque...... moi, je maintiens mon admiration...... Bravo pour ton dévouement Pascal et surtout de le faire partager avec d'autres éleveurs, tu aurais pu penser qu'à toi, et avoir un troupeau supérieur en quantité de souche Écossaise. Bravo pour ce sens du partage!

Dans notre troupeau, nous avons des animaux dont les parents sont écossais, et ce sont mes préférés: plus poilues, courtes. J'aime ce gabarit.

Mais l'Écosse.c'est vraiment loin de chez moi!
Sylvie Rajotte
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Dim 30 Mar 2008 - 15:43

Correction : PHILIPPE.............je viens de passer au travers de trop de messages antérieurs

Laughing
hélène meyer
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Dim 30 Mar 2008 - 19:17

Sylvie a écrit:
Citation :
Mais l'Écosse.c'est vraiment loin de chez moi!

Avec les importations de semences et d'embryons, cela casse tout de même les distances.
Je trouve que c'est même plutôt tentant de le faire pour améliorer le cheptel a moindre coût.
Noëlle
Actifs

Féminin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Dim 30 Mar 2008 - 21:14

Surprenante, non.
J'ai un naturel franc et je dis haut ce que je pense, et je sais que je ne suis pas la seule à penser cela.

Il est vrai que le fait que d'autres ont pu en profiter est sympa, je ne reviens pas la dessus.

Mais....
D'une part, personne n'est obligé de le faire...
D'autre part, il ne faut pas avoir bac+5 ni 220 de QI pour faire une importation. Beaucoup l'ont fait, aussi bien des gens fréquentant ce forum que d'autres éleveurs que je connais, et aucun n'a fait un tel fromage.

Quoiqu'il en soit, personnellement, je trouve déplacé des posts à rallonge imitant Jacques Dutronc alors que c'est simplement une logistique à suivre.
Bref, je l'ai déjà dit : un peu de simplicité ne tue personne

Tu as raison Hélène pour la semence. Je me suis déjà renseigné, ca n'est pas compliqué de s'en procurer. Juste qu'il n'y a pas encore énormément de choix en highland.
Pour les embryons, par contre, je ne sais pas trop.
Philippe COSTA
Actifs

Masculin

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   Jeu 3 Avr 2008 - 3:07

Cà y est !
Le camion est arrivé hier soir, à 20h.

Le chauffeur ne répondait déjà plus sur son portable depuis 10 bonnes minutes. Il venait donc forcément de passer le premier passage canadien. Le groupe d’éleveurs attendait devant celui qui protège la maison, excité comme un pou. Puis le camion déchira enfin la dernière ligne de crête pour plonger dans la combe...

C'est à chaque fois le même intérêt de discussion dans l'attente du camion,
C'est à chaque fois la même musique des vérins qui abaissent le pont arrière,
C’est à chaque fois la même magie de voir descendre les animaux…
Et ce même plaisir furtif d’observer le sourire les éleveurs présents.

La nuit fût magnifique, assez puissante alors pour cantonner l'orage annoncé dans ses grondements vindicatifs. Il ne pleuvra pas ce soir, c'est interdit... et la nuit s’échappe, mystérieuse.

Identification, inspection, tri, manipulation des portes, photographies... Chaque éleveur a rapidement trouvé sa place et le ballet s'organise dans le plus grand calme. Comme les mots restent faibles pour traduire ce moment incomparable où le pedigree se matérialise, tandis que les noms d'affixes claquent dans la nuit et résonnent dans chaque tête.

Embarqué dans l'excitation générale, j'ai d’ailleurs totalement oublié la bande son que je rêvais pourtant d'entendre résonner sur les falaises de Boussière : loin des reproches de Jacques Dutronc qui m'indiffèrent, mais bien tout le contraire pour sublimissimes croches d'un requiem de Fauré... pour qui mon sang se glace et sacralise l'instant.

Les qualificatifs fusent à l’unisson : superbe génisse blanche pour Patrice C., inespéré doublet dun + silver dun pour Sébastien L., 403 ! annonce Raphaël L. qui a repéré sa génisse jaune… Encore 15 minutes magiques pour des adultes redevenus enfants de Noël, puis chacun a désormais rempli son van, voire identifié ses animaux en transit, aidé par tous et félicité autant pour sa dernière acquisition.

Arrive alors l’étape administrative, celle où l’on se retrouve au chaud autour d’une table pour jouer à cette incontournable partie de carte à base de passeports écossais. Une tombola iconoclaste où toutes les cartes sont gagnantes. De vrais livres ces passeports, et dire qu’il vont être transformés en une simple carte rose recto-verso… Dernière consignes où les anciens briefent les nouveaux dans une ambiance toujours bonne enfant, puis il faut penser au retour : certains courseront l’aube pour retraverser la France cette nuit.

Les 4,5kg métalliques de Claymore apparaissent alors dans l’escalier devant l’enfant qui l’apporte péniblement, mais non moins honoré d’intégrer enfin la « secte ». Cette épée médiévale, écossaise de surcroît, est devenu un rite. Sébastien décapite la bouteille de Clairette de Die… Les verres se remplissent… tintent… 22h30… L’import est fini.

Premiers départs pour les uns… repas pour les autres. Les rondelles de saucisson de Highland arrivent sur la table…. le café serré conclu. 01h30, deuxième vague de départ. Dernières poignées de mains chaleureuses… séquence « émotion »… et la forêt phagocyte les feus arrières des vans.

Sébastien reste là pour cette nuit. On ressort donc observer les animaux réunis dans la stabulation sanitaire. Ils avalent maintenant 200 litres d’eau. J’en brosse 4 ou cinq au hasard, une routine outrancière dans laquelle chacun se complait.

Il est tard, mais je ne veux pas dormir, tenter de prolonger au maximum cette nuit magique. J’ai d’ailleurs 25 bottes de 250kg à entrer sous le hangar, je vais le faire ce soir avant la pluie. Sébastien m’accompagne dans le tracteur et nous volons encore 1h30 à Morphée… 3h du matin, fin de la troisième vague.

Derrière l’incontournable logistique, l’importation de highland cattle est avant tout l’occasion de partager un simple et beau moment... Un moment théoriquement impossible où l’on discute charcuterie avec un boulanger, architecture avec un chef trois étoiles, tracteur avec un prof de gym, biodiversité avec le propriétaire d’un holding financier, éducation avec un plombier, ou politique avec des intermittents du spectacle… La pyramide s’est aplatie et le groupe communie autour d’une même passion.

3h du mat, il faut vraiment que j’aille dormir. En espérant avoir pu faire partager le plus fidèlement possible cette aventure à tout ceux qui le souhaitaient… Car personne n'a jamais encore été contraint à lire de force un sujet du forum...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Import 2008... c'est parti   

Import 2008... c'est parti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant